Problème de chauffe-eau : ce qu’il faut savoir en cas de panne ?

0
126
depannage chauffe eau

En plus de se retrouver sans eau chaude, ignorer les signes de défaillance de votre chauffe-eau peut causer des dommages majeurs à votre maison. Si votre appareil tombe en panne d’une manière ou d’une autre, il continuera à pomper de l’eau quelque part dans votre maison. Si votre chauffe-eau tombe en panne, plus de 1500 litres d’eau par heure pourraient être perdus pendant votre absence. Que faut-il faire donc si votre chauffe-eau tombe en panne ?

Voici quelques signes indiquant que votre chauffe-eau a besoin d’un entretien le plus tôt possible et ce que vous devez faire pour y remédier.

Le manque d’eau chaude 

Le signe le plus courant d’un chauffe-eau défaillant est le manque d’eau chaude en quantité suffisante lorsque vous en avez besoin. Si votre douche vous donne de l’eau tiède ou qu’il faut beaucoup de temps pour que l’eau chaude arrive, vous avez certainement un problème. Que faut-il faire dans ce cas ? Pas grand-chose ! Mais vous pourriez prévenir ce genre de pannes « fatales » des chauffe-eau. Vous pouvez ainsi prolonger la durée de vie de votre appareil en programmant un rinçage régulier de votre réservoir d’eau avec un professionnel de la plomberie. Vous pourriez le faire vous-même si vous avez le temps et un minimum de connaissance en la matière (visionnez une vidéo sur Youtube) ainsi qu’une très bonne caisse à outils.

Mon chauffe-eau fait des bruits bizarres 

Les bruits étranges provenant de votre réservoir d’eau chaude sont un autre signe courant de panne du chauffe-eau. Si votre appareil fait des claquements, des grincements ou des grondements, il est temps d’appeler un plombier professionnel. L’accumulation de minéraux et l’eau dure peuvent également l’origine de ces bruits de chauffe-eau. Les dépôts de minéraux peuvent provoquer des bruits de claquement et des poches d’air dans la couche de sédiments provoqueront des bruits bizarres. Qu’est-ce qu’il faut faire dans ce cas ?

Faites rincer votre réservoir pour éliminer toute accumulation à l’intérieur et donnez à un technicien la possibilité d’inspecter les éléments de plomberie. Si votre chauffe-eau fait encore du bruit une fois qu’il a été rincé, il y a probablement un problème plus grave avec l’ensemble de l’appareil. Les chauffe-eau qui font des bruits étranges malgré leur rinçage sont probablement sur le point de se fissurer ou de fuir, et le remplacement du réservoir est la meilleure solution. Il faut dans ce cas appeler un plombier pas cher Paris 7 pour diagnostiquer plus profondément l’état de votre appareil et vous proposer la meilleure offre.

Votre eau ne sent pas bonne 

Si votre eau chaude a l’air un peu trouble ou si vous y détectez une odeur (ou un goût) métallique, vous avez des signes d’un appareil défaillant. L’eau trouble se produit lorsque des contaminants et des dépôts sortent du réservoir d’eau et pénètrent dans votre alimentation en eau. Une odeur ou un goût métallique accompagne souvent ces dépôts. Lorsque ces sédiments pénètrent dans votre alimentation en eau, ils obstruent les robinets et les vannes de plomberie, réduisent le débit d’eau et provoquent d’autres pannes de plomberie.

Si vous faites inspecter votre appareil et qu’il fonctionne correctement, vous pouvez ajouter un filtre à eau pour corriger la couleur ou l’odeur. Les autorités sanitaires rapportent que la rouille dans l’eau ne présente pas de problèmes de santé immédiats. Cependant, une fois que la rouille atteint votre réservoir d’eau chaude ou vos tuyaux, elle provoquera de la corrosion et éventuellement des fuites. Il vaut mieux être proactif et remplacer votre réservoir ou vos tuyaux rouillés avant que la situation ne s’aggrave. C’est l’un des cas de pannes de chauffe-eau où il faudrait rapidement appeler un professionnel de la plomberie, bien que la solution sera sans doute le remplacement de votre appareil.