Peut-on laisser son enfant de 14 ans choisir sa colo seul ?

0
228

Quand un enfant entre dans l’adolescence, il devient de plus en plus difficile de choisir une colonie de vacances pour lui. Il commence en effet à découvrir ses passions et ses éventuels talents. En faisant un mauvais choix, il se peut alors qu’on le mette mal à l’aise tout au long du séjour. C’est la raison pour laquelle certains parents décident de confier le choix de la colo à leur tout-petit lui-même. Mais est-ce une bonne idée ? Les réponses tout de suite.

Colonie de vacances : c’est quoi concrètement ?

Une colonie de vacances 14 ans  ou autre peut être définie comme un séjour dédié exclusivement aux enfants, aux adolescents et même aux jeunes. Comme son nom l’indique, elle se déroule durant les périodes de vacances, et donc, généralement en été. Néanmoins, il y a certains centres qui en organisent durant les autres saisons de l’année, notamment l’hiver. Également connue sous l’appellation de « colo », elle est souvent composée d’activités culturelles, créatives, sportives ou encore scientifiques. Ces différentes activités doivent bien évidemment être adaptées à l’âge, mais surtout aux goûts et aux envies des tout-petits. À noter qu’une colo permet aussi d’éduquer les bambins. Ainsi, c’est une occasion en or pour eux d’apprendre à être autonomes dans un environnement inhabituel, à vivre en communauté et à respecter des règles.

Les critères à considérer pour choisir ce type de séjour

Afin de bien choisir une colonie de vacances 14 ans, il est impératif de prendre en compte un certain nombre de critères clés. Tout d’abord, il est important d’opter pour une colo qui correspond à l’ado. En d’autres termes, il faut en choisir une qui peut le mettre bien à l’aise. En général, les tout-petits de cet âge ont besoin d’activités stimulantes durant leurs vacances pour mieux s’épanouir. Entre découverte, aventure, plage et adrénaline, les parents ont donc un large choix à leur disposition. Pour se faire une idée du bon séjour pour les enfants de cet âge, il est également essentiel de prendre en compte leurs passions et leurs éventuels talents. Ils commencent en effet à découvrir petit à petit les choses qui les intéressent dans la vie. Il est enfin capital de bien se renseigner sur le centre qui organise la colo convoitée.

Est-il alors une bonne idée de laisser son enfant de 14 ans choisir sa colo seul ?

D’après ce qui a été vu dans le paragraphe précédent, le choix d’une colonie de vacances 14 ans peut donc bel et bien être confié à l’ado lui-même, car il commence déjà à vraiment connaître les choses, et donc les activités qui l’intéressent dans la vie. Il a déjà ses propres passions et peut ainsi opter pour un séjour adapté à celles-ci. Toutefois, ses parents se doivent tout de même de le guider un peu lors du choix afin qu’il ne sélectionne pas une colo qui peut présenter des dangers pour lui, par exemple. Ils sont également les plus en mesure de choisir le centre idéal qui peut assurer la sécurité, l’éducation et l’encadrement de leur ado.