Maîtriser la rédaction web SEO

0
513
Maîtriser la rédaction web SEO
Maîtriser la rédaction web SEO

Les différents contenus sur le web se différencient principalement par le type de rédaction utilisé. En effet, afin d’atteindre la cible visée et l’objectif mis en place au préalable, il est important de savoir comment présenter le contenu de votre site.

Les 6 règles à suivre pour avoir une rédaction web irréprochable

La rédaction web est souvent négligée et considérée tel un travail que quiconque qui possède un certain bagage linguistique est capable de faire. De plus, pour certaines personnes il est évident que passer de la presse écrite par exemple à la rédaction sur le web, or, ce sont 2 domaines très différents et qui n’obéissent pas aux mêmes normes ni réglementations. Ainsi, les règles de la rédaction web se présentent sous l’ordre suivante :

  • Connaitre son client : en ayant le maximum d’informations sur votre client, vous pourrez déterminer quelles sont les mots clés à mettre en avant afin de promouvoir l’entreprise pour laquelle vous travaillez. De plus, cela contribuera à augmenter la visibilité et donc à améliorer l’image de marque de l’entité.
  • Identifier l’audience que l’entreprise vise par ses produits : vous devez à présent déterminer quelles sont les caractères qui définissent le public que vous ciblez tel que la tranche d’âge, le niveau d’études, la catégorie socio-professionnelle ainsi que les centres d’intérêt. L’objectif est donc de présenter une information claire et précise car les internautes sont souvent pressés et cherchent à trouver la réponse à leurs questionnements le plus rapidement possible.
  • Un lexique simple à comprendre : Comme on le dit souvent la simplicité fait la beauté et dans ce cas, la facilité. En effet, il est important d’utiliser un vocabulaire relativement facile à comprendre afin de favoriser la collecte d’information par l’internaute mais aussi de permettre à tous les profils de personne de comprendre l’information qu’on leurs transmet. D’autant plus que l’internaute lit en diagonale la page, et s’il trouve trop de complexité il risque d’aller voir ailleurs.
  • Ne pas oublier de prendre en compte les moteurs de recherche : la rédaction web, outre la promotion de produit et la diffusion de l’image d’entreprise, sert principalement au référencement sur les moteurs de recherche. Ces derniers ont eux-mêmes des règles à suivre pour être référencés parmi les premiers. Ils vont donc s’intéresser aux champs, lexical, aux répétitions, à la structure du contenu (paragraphes, une idée par paragraphe, les mots clés en gras, les titres en évidence…)
  • Évoluez avec la technologie : étant donné l’ampleur que les smartphones, tablettes, et autres technologies ont pris dans la vie quotidienne de tous les membres de la famille, il est important qu’il y ait compatibilité de votre site avec elles. On parle alors de sites « mobile-friendly »
  • Attention à l’orthographe ! Il est impératif de corriger tous types de fautes (syntaxiques, lexicales, de structure…). Le cas échéant, votre site sera négligé et considéré comme peu sérieux. Il vous suffira donc de quelques brèves minutes pour apporter les petites modifications nécessaires à votre texte.

Maîtriser la rédaction web SEO

S’ouvrir aux nouvelles perspectives

Tout comme le Community Manager, le rédacteur web peut avoir besoin de recourir à ses compétences en Social Media Optimization) pour compléter le site par des opérations de référencement sur les différents réseaux sociaux. Parmi ceux-là, on a pu remarquer l’essor d’Instagram qui fait fureur chez les entreprises.

Ce réseau social met principalement en avant un contenu sous format photo ou encore vidéo. Ainsi, il est très fréquenté pour l’aisance et la rapidité qu’il procure. De plus, il est possible de renvoyer depuis cette plateforme au site web de l’entreprise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here