Logistique et transport : un secteur en plein essor

0
201

Le secteur du transport et de la logistique permet un large débouché. Que ce soit dans un métier de terrain ou de bureau pour assurer la logistique, il existe des domaines très variés. Pour le transport, vous pouvez trouver un emploi dans le transport aérien, routier, ferroviaire ou maritime. Quant à la fonction logistique, elle est bien plus élargie et ne se limite pas uniquement au transport. C’est un élément indispensable dans tous les secteurs d’activité nécessitant une organisation de livraison et l’approvisionnement. Qu’il s’agisse de bien ou de produit de consommation, le transport et la logistique sont indissociables. Le secteur connaît également, ces dernières années, une hausse des qualifications. Ainsi, il faut avoir au minimum un bac+2 pour obtenir un poste. Si vous ouvrez dans le secteur, un professionnel de l’emploi 91 peut vous aider. Notamment, il offre une prestation de qualité pour trouver les candidats idéaux si vous recherchez des employés. D’autant que le transport et la logistique constituent désormais un secteur qui est en plein développement.

Les caractéristiques du secteur

La logistique et le transport sont deux activités économiques qui sont indissociables et profondément liées. Il est indispensable de placer une équipe qualifiée pour traiter les marchandises avant l’expédition et après la réception. Et ce, qu’ils se déplacent par voie aérienne, maritime, routière ou ferroviaire. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’évolution du e-commerce et des échanges commerciaux internationaux ont permis le développement du secteur. Ainsi, le transport et la logistique sont aujourd’hui un des plus grands pourvoyeurs d’emplois sur le territoire français. Les recrutements augmentent d’année en année, et le secteur entre dans une phase de mutation très considérable. On compte actuellement 1 400 000 salariés en transport et logistique. Ce qui témoigne largement l’engouement du secteur, et c’est ce qui a aussi permis l’augmentation du niveau de qualification. Dans tous les cas, vous pouvez trouver un salarié adapté à vos besoins grâce à un expert de l’emploi 91. Il s’agit d’un professionnel dans le domaine de l’embauche de candidats voulant exercer dans le transport et la logistique.

Les débouchés

La logistique et le transport offrent aujourd’hui plusieurs débouchés pour les jeunes diplômés. Que vous préférez le métier de terrain ou l’emploi de bureau, le secteur propose des postes aussi nombreux que variés. Et la demande de main-d’œuvre ne cesse d’augmenter qu’il est parfois difficile de trouver des postulants. Quoi qu’il en soit, le transport routier est le secteur le plus recruteur. A lui seul, on compte environ 750 000 employés et plus de 30 000 embauchés chaque année. En ce qui concerne le transport aérien, il est actuellement dans une phase de difficulté.  Les responsables entrent ainsi dans une grande vague de recrutement pour remédier à ce phénomène. Dans ce cas, l’intervention d’une entreprise spécialisée en emploi 91 est plus que nécessaire. Celle-ci peut aider à trouver les candidats idéaux et qui répondent parfaitement à tous les critères requis. Paradoxalement, les compagnies aériennes espèrent une réduction du nombre de ses employés pour le moment. En revanche, pour la logistique, elle s’est largement transformée depuis quelques années. L’évolution des outils informatiques qui sont relatifs à la traçabilité et la gestion des stocks permet un nouveau recrutement. Ainsi, le secteur recrute généralement des opérateurs formés à la maîtrise des logiciels sophistiqués. Ce qui pourrait nécessiter une intervention professionnelle, notamment pour assurer le recrutement. Dans ce sens, l’agence spécialisée en emploi 91 propose des services de qualité qui peuvent être très utiles.

Les qualités requises

La logistique et le transport proposent une grande diversité de métiers. Dans ce cas, le secteur recrute des profils très variés, allant du bac pro au bac +5. Néanmoins, les recruteurs sont aujourd’hui plus sélectifs et n’acceptent que les candidats possédant au moins un bac +2. En plus, ils cherchent des personnes qui maîtrisent parfaitement l’utilisation des outils informatiques complexes. Aussi bien dans le transport que la logistique, les BTS et DUT sont privilégiés pour les postes de techniciens. Pour les missions d’encadrement et de management, les diplômés de bac+5 sont les plus demandés. Les postes à responsabilité requièrent généralement des candidats issus des écoles d’ingénieurs et les masters pro AES. Les entreprises priment souvent les élèves en sciences éco, en droit et en LEA. Dans le domaine du transport, il faudra des candidats très mobile, surtout pour le secteur routier et pilote de ligne.

Par ailleurs, il s’agit aussi d’un secteur qui jouit d’un engouement international. De ce fait, il est aussi obligatoire que les postulants disposent d’une connaissance accrue en langue étrangère. L’anglais est l’incontournable, mais certains responsables imposent également la maîtrise d’autres langues. Ce sont souvent des langues spécifiques à leur marché. Depuis quelque temps, le secteur peine à recruter des personnes qualifiées. Il favorise ainsi la promotion interne qui est une bonne solution. Mais c’est une méthode assez limitée dans la mesure où l’entreprise pourrait manquer de personnel après quelques années. C’est justement pour y remédier que les entreprises en emploi 91 proposent des services fiables pour trouver les candidats parfaits.

Un avenir prometteur

Le secteur de la logistique et du transport est déjà pourvoyeur d’emplois depuis quelques années. Les responsables pensent que la demande va encore s’accentuer dans les années à venir. Et pour cause, il s’agit d’un domaine d’activité très utile, que ce soit pour les entreprises ou les particuliers. En effet, il y a et il y aura toujours des marchandises et des biens à circuler. Les personnes doivent toujours se déplacer pour une raison ou une autre. La société aura alors besoin d’une solution de transport en permanence. Puis, à cause de l’évolution des techniques en e-commerce, la logistique devient de plus en plus avancée. Ce qui implique plus de missions à accomplir et de qualifications à demander. Les acteurs doivent ainsi rechercher des postulants pour assurer une bonne productivité. Ce qui pourrait nécessiter l’intervention d’un professionnel en emploi 91, notamment pour dénicher les personnes les plus qualifiées. D’autant que le secteur a aujourd’hui besoin de professionnels bien formés.

Enfin, il est à noter que la logistique et le transport attirent de plus en plus de jeunes. Avec les formations et les diplômes proposés ces dernières années, les jeunes s’intéressent de plus en plus à ce secteur. Puis, il s’agit d’un secteur en perpétuelle évolution qui ne cesse d’augmenter en nombre de passionnés.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here