Le référencement naturel: Principes et techniques

1
439
Référencement web pas cher

Toute personne qui gère un site web a entendu parler du référencement et il est naturel de se demander en quoi cette discipline du webmarketing est au centre de l’attention depuis des années.
Le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) est aujourd’hui plus important que jamais et il est nécessaire de comprendre le sens véritable de ce terme ainsi que le potentiel commercial qu’il offre pour chaque type d’activité, entrepreneuriale ou autre.

Le SEO désigne un ensemble de stratégies et de pratiques visant à accroître la visibilité d’un site web et à améliorer le positionnement de ses pages sur les moteurs de recherche. Ces pratiques visent en fait essentiellement à augmenter le trafic que le site reçoit de Google, qui représente entre 85 et 91 % des recherches.

Le rôle des agences SEO

L’ activité d’une agence de référencement se concentre sur tous les aspects d’un site web. Il s’agit par exemple d’optimiser la structure du site, le code HTML, le contenu (textes, images, vidéos…), les liens entrants (dénommés « backlinks »), les liens sortants (ceux qui envoient les internautes vers des sites externes) et le maillage interne.

L’un des facteurs de positionnement les plus importants est le nombre et la qualité des backlinks provenant de sites externes. En termes simples, si chaque site web était une personne, Google évaluerait son autorité et sa pertinence en fonction du nombre de relations que cette personne entretient avec d’autres personnes et en fonction de l’autorité de ces personnes. Les backlinks sont donc comme des votes : plus un site a de votes depuis d’autres sites , plus Google attribue à ce site une autorité importante et il en découle à priori de meilleures positions dans ses pages de résultat.

Lorsqu’une agence SEO démarre son travail sur un site internet, elle procède généralement à un audit de référencement. Cette analyse très complète précède toute intervention. L’audit SEO permet de connaître avec précision tous les problèmes d’un site et de trouver les solutions les plus appropriées pour les résoudre. L’audit SEO permet également d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs et d’améliorer le travail de crawl et d’analyse des moteurs de recherche.

 Qu’est-ce que le SEO local ?

Les pages de résultats de recherche ne sont pas toutes identiques, selon que vous vous trouviez à Paris, à Rennes ou à Marseille. Elles changent complètement en fonction de l’emplacement de l’internaute lorsqu’il effectue une recherche.

Le référencement local est donc la démarche par laquelle l’agence SEO vise à mieux positionner les activités locales (bars, restaurants, magasins et entreprises de toutes sortes) sur les moteurs de recherche. Améliorer une activité localement s’appuie sur des mécanismes et des techniques différents de ceux qui entrent en jeu dans le cadre de l’amélioration du SEO pour les activités non locales.

 

SEO et SEM

Le référencement – que l’on appelle souvent SEO – vise à améliorer la position des pages d’un site internet dans les classements des moteurs de recherche. On parle également de référencement naturel.

Le SEM (Search Engine Marketing, littéralement marketing sur les moteurs de recherche) regroupe le SEO et le SEA. Le SEA consiste à programmer des campagnes publicitaires payantes pour publier des annonces sur les pages de résultats des moteurs de recherche et acquérir de ce fait une visibilité immédiate et ciblée. Chez Google, ces campagnes se gèrent via la régie publicitaire Google Ads.

Ainsi, Google et les autres moteurs de recherche permettent d’acquérir principalement deux types de trafic:

– Du trafic dit « organique », provenant des résultats de recherche proposés par le moteur dans un index ordonné basé sur une multitude de critères.

– Du trafic payant, provenant de publicités activées en fonction des mots-clés tapés par les utilisateurs.

Ces deux sources de trafic sont d’ailleurs très complémentaires. Alors, certes, le référencement naturel requiert beaucoup de temps et d’investissement avant de porter ses fruits, mais il permet d’obtenir des résultats à long terme et sur des mots-clés avec une forte volumétrie de recherche, il est vite ultra-rentable, car vous ne payez plus au clic comme avec des campagnes de référencement payant. Le SEM est donc le travail de webmarketing qui permet de combiner au mieux ces deux canaux d’acquisition.

1 COMMENT

  1. Le marché en ligne continue de croître à la vitesse de l’éclair. Vous constaterez que presque tous les secteurs sont en ligne et que toute entreprise qui souhaite prospérer doit se retrouver facilement dans une recherche Google rapide. L’apprentissage du marketing numérique devient donc un ensemble de compétences attrayant et un excellent moyen de gagner un avantage concurrentiel sur le marché du travail.
    Le marketing numérique englobe un large éventail de compétences, qui se divisent principalement en deux catégories: l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing par les moteurs de recherche (SEM).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here