Choisir son agence web

0
412

Quel que soit le format spécifique que vous choisissez, les processus de sélection des agences peuvent généralement être décomposés en deux étapes.

1. Création d’une longue liste

L’objectif ici est d’identifier les sept à dix candidats parmi le grand nombre d’agences qui sont sollicitées pour plus d’informations.

En tant que client, vous obtenez généralement une longue liste par le biais de recommandations, de vos propres recherches, d’événements de rencontre, de publications d’associations telles que GWA , BVDW ou GPRA ou de plateformes en ligne spécifiques à un sujet telles que le jumelage d’agences .

À ce stade, le client potentiel demande généralement des présentations d’agence ou d’accréditation. Pour ce faire, vous devez informer grossièrement les agences de la tâche de communication à venir, mais ne vous attendez pas à ce qu’elles présentent déjà les solutions proposées.

Personne ne s’attend à des frais à ce niveau. Les réunions en face à face sont utiles, même si elles impliquent beaucoup d’efforts. Cependant, vous trouverez peut-être déjà l’agence qui vous convient ici. Vous pouvez alors ignorer la deuxième étape, ce qui pourrait faire économiser beaucoup d’argent à votre entreprise.

BOÎTE À OUTILS

Check-list : Facteurs de succès de la coopérationAPPRENDRE ENCORE PLUS

Checklist : Critères de sélection d’une agenceAPPRENDRE ENCORE PLUS

Prestataires de services qui aident à la sélectionAPPRENDRE ENCORE PLUS

2. Liste restreinte ou liste de pitch

Il regroupe les trois à cinq agences qui figurent sur votre shortlist et à partir desquelles vous décidez par le biais d’un rendez-vous de chimie, d’une commande d’essai, d’un pitch ou d’un atelier.

Deux choses sont requises dans cette phase : d’une part, les critères de sélection qui peuvent être utilisés pour affiner la recherche aux agences pertinentes pour la tâche, et d’autre part, la décision sur le processus de sélection à utiliser.